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 tuto pro (partie 1: technique)

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kiwi251
Modérateur Section Modélisme


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MessageSujet: tuto pro (partie 1: technique)   9th Décembre 2006, 22:33

Voilà donc après le figostage auquel j’ai participé je vais vous récapituler ce que j’ai appris :
Avant toute chose il faut savoir que pour qu’une figurine soit réussi il faut 3 choses :
(classé ici par ordre de facilité)
1)la technique
2)la lumière
3)la couleur

la plupart des bon peintre maîtrise un de ces point, voire deux a la rigueur mais pas l(es)’autre(s) :
exemple pour mieux comprendre :
allan Carasco (donc qui n’est pas un manche) maîtrise la technique à 100% mais c’est assez médiocre niveau lumière (sa se résume a un creux = une ombre) et niveau couleur c’est du 50% car c’est assez teinte basique …
thomas Barse lui maîtrise la couleur mais pas la lumière
après il y a bien sur les gros boss qui maîtrise les trois et qui écrase tout le monde comme thomas David …

bon donc ce tuto concernera QUE la technique (mais vous inquiétez pas d’autre sur la lumière et couleurs viendrons) :


TECHNIQUE :

1ère étape :la sous couche (et oui)
La sous couche est une étape très importante (non on ne rigole pas)
Pour avoir un beau dégradé il faut travailler par transparence donc il faut une sous couche transparente et non pas une couche de base bien opaque.
Le but d’une sous couche n’est pas de peindre la figurine mais de la préparer a recevoir la peinture.
Comment s’y prendre pour réussir une sous couche transparente :
Tout d’abord sous couche blanche EN BOMBE (pas de pinceau) uniquement le noir est à bannir et de préférence de la marque GW (la meilleur)

Il faut être déjà de 40 à 50 cm de la figurine puis vaporiser par petite touche (jamais plus d’une seconde) et toujours dans un angle différent, faite aussi attention a n’oublier aucune partie (si certaine sont trop inaccessibles allez y au pinceau mais avec de la peinture très dilué : 90% d’eau)
Si votre sous couche est réussi (et si la fig est en métal) vous devez voire transparaître les reflet argenté du métal (comme si vous avez passer un lavis de mitril silver) .
Si la figurine est en plastique votre sous couche doit tiré vers le gris (donc transparence du plastoc) .

2ème étape : la couche de base (le plus important a ne surtout pas foirer)
il faut toujours partir d’une couleur très (très très claire) puis l’assombrir et enfin l’éclaircir au blanc pure exemple : si vous voulez une couleur comme du bleu ultramarine partez d’un bleu glacial …pour du vert gobelin partez d’une base de coma green ) le tout bien sur très dilué (80%d’eau), plusieurs passage (3 ou 4 de manière général) seront nécessaire afin d’avoir quelque chose de coloré mais attention cela doit rester vraiment très transparent n’ayez vraiment pas peur de dilué et ne vous dite pas tien je remet une couche car j’ai l’impression que la précédente n’a rien fait.
3ème étape : le dégradé (le plus dure et long )
bon tout d’abord il faut savoir que l’on ne fais pas un dégradé en 5 minutes et en 5 couches de peinture, pour vous donner une idée il faut minimum une centaine (oui vous avez bien lu) de couches pour un dégradé correct sur une cape ou un pagne …
Comment procéder :
On assombrit à chaque fois sa couche de base (quasiment pas = environs 2% plus foncé)
Et on passe plusieurs fois (comme pour la couche de base) en laissant a chaque fois un tout petit peu de la couleur précédente apparaître (pas plus d’1/4 de mm) et on continu comme sa jusqu'à la couleur la plus foncé ensuite on recommence mais cette fois en partant de la couleur foncé et en OPPOSANT LES POILES DU PINCEAU, c’est à dire par exemple si vous peigné de droite a gauche et bien passez de gauche a droite :

1ére fois


2ème fois avec les poiles opposés


histoire que les couches se « croisent »
cela permet de fondre correctement les couleurs …

Ensuite passé aux éclaircissements, comme votre couleur de base et très claire il n’y aura que des éclaircissements ultimes hyper claire voire au blanc pur et ils sont fais en une couche par peinture diluée (65%d’eau) histoire d’attiré l’œil.

Voilà cette article sur la technique est terminer et prochainement un sur la lumière… Very Happy


PS : ce tuto est destiné aux figurines de collection et non pour « peindre pour jouer » car en appliquant ces techniques il y a bien une vingtaine d’heure de boulot par figurine Shocked


J’espère avoir été claire et bonne peinture a tous cheers

_________________
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