AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IndianaJones
Mercenaire

Masculin Nombre de messages : 150
Armées Jouées : Horde d'Archaon, Space Marines du Chaos, Ultramarines, Orques et Gobelins, Tyranides, Mordheim

MessageSujet: Le noir   6th Mai 2007, 12:38

certaines personnes, pour faire des Black Templars (c'est le meilleur exemple), se contentent de laisser la sous-couche noire et d'éclaircir les arêtes en gris (dans le meilleur des cas).
Pour éviter de laisser des armures noires non-travaillées, voici un petit truc.
dans les creux de l'armure d'un Black Templar, on va avoir du noir. en revanche, sur les autres zones, cela ne va pas être du noir, on va y trouver une couleur légèrement plus claire.
En effet, pour ceux qui ont un vêtement noir sur le dos, regardez-le, dans les creux, c'est bien noir et les autres parties sont légèrement plus claires. c'est dû au jeu de l'ombre et de la lumière. cela change en fonction de la lumière, de notre position, de nos mouvements...
Une figurine ne bouge pas, (si vous avez entre les mains des Space Marines qui bougent, c'est que vous avez regardé Toy Story avant de dormir ou que vous avez fumé un truc mais cela ne nous regarde pas...), et pour avoir ce rendu d'ombre et de lumière sur une figurine, on va utiliser les techniques de peinture que l'on connait pour obtenir cela de manière artificielle.
Ce topic a pour but essentiel de donner une technique simple, rapide et efficace pour peindre par exemple du Black Templar sans trop se fatiguer (mais cela va également marcher pour des Eldars d'Ulthwé, des Tau ou toutes figurines que vous souhaitez voir arborer une armure (ou un vêtement) noire).
on va donc utiliser un mélange dont voici la composition:
- 9/10 Chaos Black
- 1/10 Bleached Bone
On va obtenir un gris foncé très proche du noir.
Ensuite, c'est tout simple, on prend son Tank Brush et on fait un brossage à sec (technique que tout le monde sait faire) avec notre mélange. à l'issue du brossage, les creux seront bien noirs et les reliefs seront un peu plus clairs. on a ainsi notre Black Templar avec une belle armure "noire"
Pour finir, on peut éclaircir les arêtes le nécessitant avec du Codex Grey.

Petit rappel: il faut aussi diluer sa peinture pour faire un brossage à sec. c'est le pinceau qui doit être sec, pas la peinture (si vous arrivez à peindre avec de la peinture sèche, faites moi signe). pour sécher le pinceau, on l'essuie sur un bout de sopalin par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cold
Passant

MessageSujet: Re: Le noir   29th Mai 2007, 22:46

dsl mopi quand il n'y a pas d'images ca m'endore^^
IndianaJones
Mercenaire

Armées Jouées : Horde d'Archaon, Space Marines du Chaos, Ultramarines, Orques et Gobelins, Tyranides, Mordheim

MessageSujet: Re: Le noir   1st Juin 2007, 19:32

le résultat du mélange étant un gris très foncé, extrêmement proche du noir, sur une photo, on n'aurait pas vu la différence, cela n'aurait donc servi à rien. je pourrais très bien prendre une figurine juste sous-couchée en noir et la présenter comme si je l'avais traité avec ce mélange, mais comme je suis honnête, j'ai préféré me passer de photos.

Ensuite Cold, si l'absence d'images t'endort, retourne donc lire des B.D. c'est certainement plus de ton niveau.

Pour finir, il aurait été de bon ton de passer par la section "présentation" et de poster un message nous permettant de te connaître, histoire de savoir si tu es un passionné comme nous ou juste un parasite, venu polluer notre forum avec des messages n'apportant rien, comme par exemple celui poster dans la "galerie de Masto". je ne suis pas le seul à t'avoir fait une remarque concernant ta présentation (ou plutôt ton absence de présentation).
kiwi251
Modérateur Section Modélisme

Masculin Nombre de messages : 428
Armées Jouées : 40k: eldars whB: orques et gobs

MessageSujet: Re: Le noir   1st Juin 2007, 23:33

ben si sa se voit pas en photo ta technique est mauvaise car pas d'impacte visuel...les degradé et autre fondu c'est bien beau mais sans trcuk pour accrocher l'eouil sa rabaisse enorment la qualité
c'est d'ailleur la raison pour laquel certaine figouz primé lors des concours a haut niveau sont pas toujours celle qu'on attend...
bon sionon sa m'a l'aire pas mal quoique legerment long pour le resultat, je pense que sa peut etre amélioré en tout cas bonne base a travailler
bonne initiative ...

kiwi251, cold va te presenter par pitié Wink

IndianaJones
Mercenaire

MessageSujet: Re: Le noir   2nd Juin 2007, 10:21

cette technique n'a pas longue du tout, ni à préparer, ni à mettre en oeuvre, tu peux faire avec cette technique, par exemple, une escouade de 10 Black Templars en 2h environ (socles compris), le tout d'un bon niveau pour du jouable, sans pour autant prétendre à un Golden Demon (quoique...je connais quelqu'un qui a fini 4ième à un Golden Demon en ayant employé cette technique).

j'ai fait ce tuto car j'en ai marre de voir des peintres qui, quand il s'agit de faire du noir, laisse la sous-couche et se contente simplement d'éclaircir les arêtes en gris. cette technique est accessible à tout le monde car tout le monde sait faire un brossage à sec (du moins je l'espère...), que l'on soit un peintre débutant ou confirmé. de plus, cette technique est valable quelque soit la figurine

je n'ai pas mis de photo car à mon avis la photo n'aurait pas permis de voir la différence de nuance entre le noir et le mélange. mais si vous y tenez, je veux bien faire des photos. l'idéal serait que chacun teste la méthode.

ensuite, il y a d'autres méthodes pour faire du noir mais je doute que les autres méthodes soient aussi rapides et faciles à faire que celle-là. ceci dit kiwi, rien ne t'empêche d'en proposer une autre pour faire du noir

tu juge bien vite les gens mon ami...[censuré]
Le Rat
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 560
Armées Jouées : Le Chaos dans toute sa magnificence

MessageSujet: Re: Le noir   9th Juin 2007, 21:47

Hey, c'est sympa comme technique!

Perso je peint pour mes bédouins (problème du noir aussi) un mélange bleu/noir presque intégralement noir, puis je repasse certaines arrêtes en ultramarine blue, pour un effet de lumière.
Je penserai à ta technique pour ma prochaine unité en tout cas.

Le Rat, merci du tuto...

Biker beaver powwwa!
IndianaJones
Mercenaire

MessageSujet: Re: Le noir   10th Juin 2007, 10:32

le rat, ton mélange bleu/noir a l'air sympa. comme j'ai l'intention à moyen terme de commander à la VPC les figurines de l'Adeptus Arbitres pour Necromunda, je l'essaierai à cette occasion, ça devrait leur donner un style un peu Judge Dread, ou alors sur mon Inquisiteur Lorr aux couleurs d'Albator
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le noir   Aujourd'hui à 02:09

Le noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1