AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[ Tuto ] Comment Travailler le Rouge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Superangron
Modérateur Section Modélisme

Masculin Nombre de messages : 536
Armées Jouées : homme lézard, nains , chaos(world eater)
Localisation : accro à l'accrylique, apprenti maitre peintre à l'égo hypertrophié

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Comment Travailler le Rouge ?   7th Août 2006, 12:12

Pour le traitement de la couleur rouge, Silence dans la salle .

bon prenez votre materiel :

-1 pinceau detail fin gw classique (c'est le seul que j'ai^^)
- 1 autre plus petit soit pour les details, soit pour rattraper les erreurs de peinture trop liquide qui a debordé (un vieux pinceau suffira)
- de la musique ( genre épic metal , rhapsody fera l'affaire avec "rain of thousand flames". ça vous motivera)
- de la peinture
- un pot d'eau pour nettoyer les pinceaux et un autre pour dilluer ta peinture
- 1 palette ( le couvercle plastique d'un blister fera l'affaire)

pour chaque couleur voulue, prenez au moins 2 teintes complementaires pas trop proche (par exemple red gore et scab red n'offrent pas assez de nuances)

pour peindre mon rouge , je choisis donc scab red , red gore et blood red.
Le but est d'eviter l'unifomité, on cherchera donc à obtenir un truc comme ça :

+ tu prends ton scab red (dillué sans etre trop liquide ) que tu passes en plusieurs couches fines sur ta figurine(on attend le sechage entre chaque passage). une fois le rendu lisse et net, ta couche de base est prête.

+ le passage du red gore est optionel mais offre une très légère variation au scab red. Tu passes donc une deuxieme couche de red gore par dessus en reduisant d'un chouilla la zone de peinture

+ tu poses un peu de red gore sur ta palette et tu rajoutes du blood red en "brut de pot" . tu trempes ton pinceau dans un pot d'eau avec le tiers des poils et tu mélanges les teintes de rouge. Tu as donc la bonne proportion de dilution théoriquement (on peut meme peindre plus dillué)
tu passes donc sur des zones de plus en plus reduites en te rapprochant à chaque fois du bord en diminuant la zone de peinture et en rajoutant à chaque fois un peu plus de blood red, pour finir sur du blood red pur.

-+-+ N.B: la peinture doit toujours etre correctement dilluée.

+ si une transition est trop brutale, pas de panique. Tu mélanges les couleurs que tu souhaites obtenir pour ta transition et tu rajoutes 6 volumes d'eau pour un volume de ton melange.

Le glacis que tu t'appretes à faire est plus sombre donc tu étales du plus clair au plus foncé. Au bout de quelques passages (bien laisser sécher entre chaque passage), l'effet trop brut à été atténué (mais ça demande un peu de pratique)

Une fois au blood red, tu peux eclaircir en rajoutant un poil de orange à ton blood red.

Autre alternative, les encres. Elles ont la particularité de rester brillante une fois sèche. L'encre rouge peut etre employé dilluée une fois finie pour réhausser la teinte de rouge.

Si tu utilises de l'encre rouge, on peut eclaircir avec skull white + blood red à la place du orange ; l'effet rose est atténué par l'encre rouge.

alternative bis : un glacis de noir+ scab red peut etre utilisé pour détourer las plaques d'armures.

J'espère vous avoir aidé.
une fois la technique maitrisée, tu peux l'utiliser pour du bleu (ou autres bien entendu sauf le blanc qui est plus difficile à appliquer) , du genre avec regal blue et enchanted blue.

Si vous avez des questions, je suis là.

-superangron-

Gone,berserk,while waiting,my life is boil

Cannibal Corpse

Dernière édition par le 7th Août 2006, 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
† Léviathan †
Maître des Lieux

Masculin Nombre de messages : 3099

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Comment Travailler le Rouge ?   7th Août 2006, 12:29

lol! J'ai lu ton tutorial via la fenêtre " editer ", au vu du nombre de fautes ^^

Sinon, hé bien je prends note, j'irai acheter des teintes quand j'aurais le temps, et je testerai ceci Wink

Lévia'
Superangron

Localisation : accro à l'accrylique, apprenti maitre peintre à l'égo hypertrophié

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Comment Travailler le Rouge ?   7th Août 2006, 18:45

Citation :
J'ai lu ton tutorial via la fenêtre " editer

J'ai corrigé fautes et ajouts involontaires de lettres. Fallait que je partes alors j'ai pas eu le temps de relire avant. pale

:idea: autres petites astuces générales de tonton pierre ( ça c'est moi) :

-si l 'eau du pot de nettoyage est rougeatre à cause du scab red, tu peux l'utiliser pour dilluer le blood red qui est plus clair, ça nuance très délicatement la teinte. ( le mélange de marron et de vert dans un pot de nettoyage peut servir pour du nurgle)

Exclamation ne pas faire si des couleurs metalliques ont été nettoyées dedans. Y'a rien de mieux pour detruire ce que tu fais que des pigments metalliques reflechissants.

-pour un glacis de noir, faire attention qu'il n'y ait pas de micros dépots dedans (genre poussière ou bien morceaux de peintures sèches de fond de pot). Je vous laisse imaginer le résultat sinon.

- chaque couleur à sa complémentarité . par exemple , le rouge se marie bien avec le vert

voici le cercle chromatique :

- l'usage du bleu avec du rouge donne une "coupure" brutale à son travail.
Donc dans ce cas , l'usage du bleu recré une impression de mouvement...
- l'usage de couleurs proches ( rouge et marron cuir ) adoucit la réalisation...

-------

Passons à la suite , la variation Wb. (dédicace à Léviathan)

pour obtenir un rendu proche du LA, il ne faudra pas emplyer de blood red ( ce que j'ai ennoncé plus haut correspond plus à khorne)

Donc, je preconiserai une base scab red + une minie pointe de chaos black.
on eclairci progressivement avec scab red puis red gore (si on en a . on peut remplacer le scab red par le red gore et ne pas utiliser du scab red)

on detoure les plaques d'armures avec un glacis léger de chaos black ( comme ça , le glacis dégrade ton rouge en meme temps)

les arretes peuvent être eclairci par un melange red gore + skull white (on devrait pouvoir remplacer le blanc par du bleached bone ou une couleur chair claire)
Dans le LA, ils utilisent après un lavis d'encre magenta dillué pour donner ce reflet pourpre. l'encre lie les eclaircissements et les rend moins rose.

et voilà , je crois que c'est tout. je preciserai que je n'ai jamais peint de wb mais je pense que mon explication tient la route. vous pourrez faire varier les teintes à votre gout mais je pense qu'en regardant le La ,c'est l'encre magenta qui donne mla teinte particulière des word bearers.

Alors , essayez et dites moi si ça marche.

-superangron-

Cannibal Corpse
† Léviathan †
Maître des Lieux

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Comment Travailler le Rouge ?   7th Août 2006, 19:01

Très bien, alors je suivrais la deuxième alternative.

Je vais tester, et te poster les résultats.

Par contre, ce qui serait bien, c'est de montrer des photos de tes peintures de Rouges Wink

Amicalement.
Superangron

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Comment Travailler le Rouge ?   7th Août 2006, 19:25

Léviathan a écrit:

Par contre, ce qui serait bien, c'est de montrer des photos de tes peintures de Rouges Wink

voici mais les photos sont un poil flou et le flash n'arrange rien (pu**** d'appareil de m**** ). l'idée y est , c'est l'essentiel:

et des scans plus... presentable:

-superangron-

Cannibal Corpse
Le Rat
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 560
Armées Jouées : Le Chaos dans toute sa magnificence

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Comment Travailler le Rouge ?   10th Août 2006, 22:40

Le travail du rouge est intéréssant.

J'utilise le même pour mes khorneux, en éclaircissant plutôt vers le orange que le mauve (les deux voix principales d'éclarcis du rouge selon moi).

Par contre, ta peinture de sous-couche s'écaille...

Le Rat, très bon tuto.

++++pour les griffes, c'est normal. sur la paume , c'est une poussière du scan.les zones que je peint definitevement ne s'ecaillent jamais, j'y fais attention. je precise que le blood red se suffit à lui meme comme eclaircissement et que le orange ne doit etre rajouté au blod red que sur les zones atteintes par le soleil++++
† Léviathan †
Maître des Lieux

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Comment Travailler le Rouge ?   10th Août 2006, 22:53

Je pense qu'une section, justement intitulée " la parole est aux artistes " serait bien.

En fait, je pense que créer des sous sections dans " Général et Divers " serait une bonne chose.

Genre : La parole est aux Artistes " pour les tutos " Discussions Diverses " pour tout sujet touchant le modélisme " et " Questions & Aides " pour tout problème eou question à poser ...

Lévia'
Le Rat
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 560
Armées Jouées : Le Chaos dans toute sa magnificence

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Comment Travailler le Rouge ?   11th Août 2006, 12:08

Citation :
je precise que le blood red se suffit à lui meme comme eclaircissement et que le orange ne doit etre rajouté au blod red que sur les zones atteintes par le soleil

Oui, l'éclaircissemnt léger vers le orange ne s'utilise que sur les zones ensolieillées.
Mais perso je fais mes mélanges moi même à partir de noir, de jaune et de rouge sang.

As tu déjà essayé d'obtenir un effet de lumière bleutée/verdâtre sur une armure rouge?

Sinon le métal aurait aussi eu un bon rendu en MNM "or vieillit" mais bon, à toi de voir.

Le Rat, ça s'écaille un poil tout de même au bout du pied...

P.S.: pour la conversion, pas de rajout de cimier ou de marque de Khorne?

++++je repondrai à tes questions quand je posterai mes photos dans "figurines". le pied n'est pas repeint car c'est l'endroit où je pose ma fig...sur ses pieds. pour l'autre question, oui, j'ai déjà testé l'eclairage bleutée sur le rouge. cele est réservée aux sources de lumières artificielles. l'effet se fait par transparence en appliquant des glacis répétés. déconseillé pour ceux qui n'ont pas une bonne maitrise des glacis car c'est un exercice delicat tout en subtilité

zou , l'exemple : http://www.creafigs.com/page.php?id=265

et puis , on est pas ici pour juger mes figs^^ , mais pour juger de la pertinence de mes propos...
++++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Comment Travailler le Rouge ?   Aujourd'hui à 02:08

[ Tuto ] Comment Travailler le Rouge ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1