AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[ Tuto ] Débuter avec la Green Stuff ( Résine Verte )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mâhar Lankôth
Explorateur

Masculin Nombre de messages : 47
Armées Jouées : 40k : EN et chaosTS ; battle : RdT et chaos Slaanesh (BdC)

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Débuter avec la Green Stuff ( Résine Verte )   19th Août 2006, 12:55

Bien! Alors je ne sais pas trop par ou commencer... la peinture à déjà été évoquée, je pourrais évidement vous parler du bleu pour faire l'inverse du rouge, mais non...j'ai pas envie! Suspect

Donc on va plutot partir sur la "sculpture".

La Résine Verte

Ou Duro, Green Stuff, etc.

Ce que je vais vous dire ne se fait évidément pas évangile, puisque je ne suis pas quelqu'un d'extrèmement expérimenté dans le domaine, mais je vais essayé de vous donner mon point de vue, les bases en gros.

Déjà, pourquoi avoir mis des guillemets autour de sculpture plus avant?? Et bien c'est simple...parce que ça n'en ai pas!
Je suis un peu puriste là dessus et certains diront que ce n'est qu'un opinion, mais on parle de sculpture quand on part d'une masse première, d'un volume et que l'on taille dans cette masse pour parvenir à la forme voulu.
Or ici, c'est tout l'inverse puisque l'on part d'un structure pour rajouter de la matière! La figurine s'apparente donc beaucoup plus au modelage, à moins que certains préfèrent laisser sécher un gros cube de GS pour ensuite tailler dedans au scalpel!! confused

Il était pour moi nécessaire de la préciser parce que le simple effet psychologique du mot "sculpture" peut faire reculer les gens, alors que le modelage tout le monde en a fait dés la maternelle (héhé).

Il ne faut donc pas parti défaitiste, le modelage : c'est facile!
Je dis toujours qu'il faut aller au plus simple et je pense que ça marche.

Quand vous commencez un projet, faites quelques plans puis étudiez les figurines des autres et demandez vous comment tel élément à pu être réalisé. La première impression est souvent la bonne.
Par exemple vous voulez faire un muscle quelconque...la première étape est toujours l'observation. Regardez sur vous même (ce qui vous permet de faire la pose voulue) ou sur un magasine de culturisme (ouais, la haine de l'acheter mais vous pouvez essayer avec une cagoule...).
Là vous vous rendrez compte qu'un muscle c'est un boule étirée sur deux cotés (en gros hein!), alors avec vos petits doigts, qu'est ce que vous allez modeler?? Une boule étirée sur deux bout!!! Bravo!
Reste plus ensuite qu'à la placer sur votre (future) figurine. Wink

Bien sûr il y'a pour ça deux école :

- l'armature travaillée
- ou la masse directe.

Votre armature peut en effet être recouverte avant le début du modelage par : soit de la GS (mais c'est un peu du gaspillage), de la fimo (ce qui permet de cuire pour avoir un base dure plutôt agréable) ou de l'alu/polystirène/papier Q...

Ou alors vous placez directement votre masse sur l'armature et vous la travaillez directement.

Je conseille la première pour débuter et sur les grosses figurines pour lesquelles vous n'allez pas user tout votre GS d'un coup! Et comme pour bien faire et s'entrainer il faut commencer par de grosses figurines : tout est parfait.

La deuxième solution (sans remplissage) est plutot réservée aux initiés et aux figurines de petite échelle.

En effet, au début les obstacles sont nombreux et le premier c'est "l'intégration" de votre masse de résine. Comprendre par là la fixation de votre muscle. Avec une base autre que votre simple armature en fil de fer, c'est déjà beaucoup plus facile. Puis petit à petit vous toucherez de moins en moins à votre masse posée, ça ira tout seul et donc l'armature simple pourra être laissée telle qu'elle.

Bien sûr certains vont dire, "mais de toute façon je ne vais certainement pas commencer par sculpter une figurine entière!!"
Et ben ils ont raison! Contentez vous au début de ne faire que de simple modification à vos figurines : vous coupez un bras à un SM et en le replacant l'interstice est trop important, le "flexible" ne touche plus à la "céramite" et bien resculptez déjà ça.
Ensuite essayez de rajouter des petits éléments, rivets, plaques supplémentaires. Vous arriverez vite à tenter les sangles de cuir ou même les pochettes autour des ceintures, puis les insignes d'armées....
Enfin tout ça pour dire qu'une fois tombé dedans on en sort pas. bounce

Pour finir, je dirais qu'il vaut mieux commencer petit pour éviter les déconvenues. "Petit" dans les éléments, puis ensuite augmentez l'échelle : il sera toujours plus facile de modeler un plaque d'armure sur un Dread pour commencer que sur un gretchin!

Enfin vous voyez le topo quoi. Et bien sûr pour les noobs, la GS se travaille à l'eau. Vos outils doivent être mouillés et le mélange de GS doit également comporter sa part d'eau...

Je suis dispo pour des questions, car j'ai certainement oublié des trucs, je corrigerais au besoin. Un tuto avec photo est tout serait pas mal, mais là j'avoue que je m'en sens pas le courage. pale

++
Revenir en haut Aller en bas
† Léviathan †
Maître des Lieux

Masculin Nombre de messages : 3099

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Débuter avec la Green Stuff ( Résine Verte )   19th Août 2006, 14:00

En effet, je trouve ces explications fort intéressantes et perspicaces. Néanmoins, bien que l'essentiel se comprenne à la lecture, pour le coup du muscle, je pense que les photos seraient un bon complément Wink

Par contre, moi, je vais bien m'amuser avec mon seigneur et sa suite montés, je pourrais te demander deux trois petits trucs à m'expliquer étant donné que ce sera ma premières expérience de Green Stuff ? Wink

Ca serait sympa Wink

Sur ce, bonne continuation à tous, moi je vais voter Very Happy

Lévia
Superangron
Modérateur Section Modélisme

Masculin Nombre de messages : 536
Armées Jouées : homme lézard, nains , chaos(world eater)
Localisation : accro à l'accrylique, apprenti maitre peintre à l'égo hypertrophié

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Débuter avec la Green Stuff ( Résine Verte )   21st Août 2006, 20:26

Ah, le voici. je suis en tout cas ravis que tu nous ait "pondu" ce tuto aussi vite.

sinon que dire pour te remercier , à part souligner que tu as fait du bon boulot.

que ce tuto inspire les autres membres ; et si ces derniers s'en sentent pret, qu'ils n'hesitent pas à rediger un petit article (passez quand même d'abord par moi...pour avoir mon aval )

encore merci à Mâhar Lankôth,

-superangron-

Gone,berserk,while waiting,my life is boil

Cannibal Corpse
Mâhar Lankôth
Explorateur

Masculin Nombre de messages : 47
Armées Jouées : 40k : EN et chaosTS ; battle : RdT et chaos Slaanesh (BdC)

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Débuter avec la Green Stuff ( Résine Verte )   22nd Septembre 2006, 20:26

Je rajoute un ch'tit supplément qui poura servir :

Pour le dosage de base, ne dépassez pas, à la découpe, le centimètre : mieux vaut en avoir pas assez que trop, car tu n'aurais pas le temps de la travailler.

La GS "durcit" totalement en 2 heure, mais déjà au bout de 40 minute de travail avec la même boulette vpous verrez que c'est plus dur. Donc non, la pate ne se laisse pas reposer avant d'être travailleé (des fois que)!

Le mélange doit se faire également avec de l'eau pour plus de souplesse et il ne faut pas hésiter a remalaxer sa boule en cours de travail, toujours avec de l'eau. (Déjà dit mais ça fera pas de mal!)

Les outils et les doigts dans l'eau (ca vous le savez...)

Pour les outils, investissez dans un pinceau de lissage appelé ColorShaper. Une sorte de pinceau avec un embout de caoutchouc qui vous servira à lisser, pousser et donc faire coller ta pate, aprés le travail avec les outils de sculpture métalliques. Prenez en un en pointe et un bizauté (ca peut servir) et de couleur noire (les gris sont plus souple, les blanc sont trop souple!)

Voilà, voilà...j'en rajouterais peut-être si je rêve pendant la nuit...
MgK I IrOn
Passant

Masculin Nombre de messages : 1
Armées Jouées : W40k : Iron warrior, black templar, garde imperial ,renegat de la garde imperial BFG battlefleet gothic: CHAOS et flotte Imperial

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Débuter avec la Green Stuff ( Résine Verte )   2nd Mai 2009, 17:26

déja bonjour a tous je suis passer sur le forum en cherchant pourqu'oi la nouvelle resine verte que j'e vien d'acheter colle beaucoup plus que la precedante (de plus la repartition de la matiere jaune est plus importante que la bleu) ensuite j'ai deja sculpter et ce que a dit Mâhar Lankôth est strictement vrai on sculpte dans du plastique pas dans de la resine verte (plus proche de la pate a modeler que de la roche)

bon sinon j'ai un légé petit probleme meme en rajoutant un peux d'eau ma resine colle alors peut etre j'ai oublier qu'elque chose mais bon etan donner que jai deja travailler sur de la resine (surtou pour des piece de errain sac de sable etc ^^ )

je ne voi pas du tou pourquoi se cout si sa ne marche pas

(sinon l'exemple des sac de sable est parfait pour s'entrenné ^^

encore desoler pour mon hortographe ne me jujé pas sur cela merci

:BOULET:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ Tuto ] Débuter avec la Green Stuff ( Résine Verte )   Aujourd'hui à 11:48

[ Tuto ] Débuter avec la Green Stuff ( Résine Verte )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1