AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seivan
Guerrier

MessageSujet: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   27th Août 2006, 16:54

Tactica Elfes Sylvains

Bon je m'essaye, si c'est naze, Lévia n'hésite pas : suprime.

I Une brin d'histoire

Les Elfes Sylvain sont les descendants des colons Haut Elfes qui refusèrent de quitter leur nouveau foyer a la suite de la guerre de la Barbe. Il ne furent pas accepté par la mystèrieuse forêt de prime abord. Athel Loren refusait de se livrer a cette jeune race... Cepandant, les Elfes lui prouvèrent leur valeur en repoussant des Nains qui tranchaient sans vergogne ces arbres plusieurs fois centenaire. Aprés l'humiliation infligée aux barbus, les Elfes craignèrent plus leur vengeance que les souffrances de la forêt. Il s'enfoncèrent donc profondément dans les magiques frondaisons et a leur étnonnement, Loren ne les persevait plus comme des ennemis mais comme des défenseurs potentiel. La symbiose entre le peuple Elfique et Athel Loren se fit au fil des années et du sang versé pour protéger le pays des fées. De nos jours, Si les Elfes s'en vont, la forêt est perdue. Et inversement.

II Passons a la tactique

a/ Intro et remarque générale

Si je dit Elfes Sylvain vous pensez?? Arc. Evidemment. Et bien vous n'avez pas tort, les Elfes sont naturellement les meilleurs archers (ou arbalètriers) du monde, mais laissez moi vous dire que les Elfes de Loren sont encore meilleur. Mais avec la nouvelle mouture (plus si nouvelle que ça en fat mais bon...)

les Elfes sylvain sont désormais tout aussi capable de tenir un ligne de bataille cohérente que n'importe qui. Avec cepandant moins de soldat. Et oui, ce sont des Elfes. Mais bon, amateur de ligne ordonée et bien rangée, ne rêvez pas, même les régiments "régulier" (Garde Eternel, Gardes Sylvain, Lémures, ...) 'hésite pas a cavaler dans les bois à la première occasion. Et heureusement, c'est encore là qu'il sont invincible. En gros il est vrai que les Elfes sylvain aprécie franchement sortir brusquement d'un bois pour attaquer là où on les attends le moins.
Un autre point sur lequel je me doit d'insister est l'infériorité numérique a la quelle vous allez devoir pallier. La moins chère des figurines vaut 12 points... Il va falloir bien déterminer les rôles de chaque régiment avant le combat pour les rentabiliser le mieux possible. Préservez vos troupes!

Dans un premier temps on va passer tranquillement les troupes en revue.

b/ Soldats Elfes

Seigneurs et Nobles: Fidèle à leur réputation d'Elfes, ces petits gars comptent parmi (sont?) les guerriers les plus habile du monde. Leur talent à l'arc est insurpassable, une CC honteusement élevée et un commendement maximal. Mais tout cela a un coût. On verra plus tard les combinaisons d'objets magiques, mais il est possible d'optimiser son chef pour un aspect du combat ou préferer un polyvalence prudente. On peut aligner des véritable brutes de corp à corp ou des snipers insaisissables pour les adversaires. Les deux choix sont tentant, et il est difficile d'avoir les deux.

Tisseurs de charmes et Enchanteur : Elfes = magie non? Et bien je dois m'avouer déçu par la magie Elfes Sylvain. Les sorts du domaine d'Athel Loren seront épluchées plus tard, mais par exemple on a accés a d'autres domaine qu'a partir du niveau 3... Un poil pauvre a mon goût.

Hommes Arbres et Hamadryades : Le premier coûte cher, trés cher: 325 points tout nu et prend un choix d'unités rare en plus du choix de Seigneur. Par contre il faut avouer qu'il est trés trés fort. Ce monsieur cumule : bon cmd, un profil de dragon (sans le vol), magie, attaque a distance dévastatrice et je ne parle même pas du corps a corps : un monstre. Personellement je trouve que c'est mettre beaucoup d'oeuf dans le même panier. (Et en plus mon armée ne sera pas commendée par un feuillu, non mais... )
L'hamadryade est une alternative intérressante au Noble ses capacités au corps à corps pas dégoûtantes sont compensée par une aptitude à la magie (et surtout a l'anti magie) appréciable. (horde de radieux et essaim de vif ===> voir section magie.) Elle peut donner l'anti magie dans une armée axée sur le corps a corps sans affecter de trop la puissance de frappe, et peut en donner a une armée dominée par la magie.

Troupes de Bases

Archers : Ben c'est facile, ce sont les meilleurs. Il peuvent bouger, tirer, cavaler comme des enfant joyeux dans les bois contournant allègrement les flancs, avoir un arc de F4,... Mais E3, pas d'armure et le tout a 12 point le bonhomme : ça reste fragile. Il faut évidemment profitez de touts les bois présents, se déplacer tant que c'est possible, pour se tenir hors de vue des tireurs enemis. Bref : faites y gaffe.
Sauf si vous compter les utiliser pour annuler des fâcheux bonus de rang, la bannière n'est pas utile. Le féal ne me parait pas indispensable. Quand au musicien, il est lui indispensable. En effet, vos archer sont des archers. Les charges si ils pevent éviter c'est pas plus mal. Et pour ça un musicien est sympatique. N'hésitez pas a fuir un charge. (Qui a dit lâcheté? bouffe des flèches et tait toi... lol)

Eclaireurs : Choisit comme amélioration des Gardes Sylvains, il peuvent porter une bannière fort intéressante qui augmente la distance d'interdiction de marche forcée. De plus, ces troupes sont capables de profiter pleinement de leur Force de 4 a moins de 15 pas. Contrairement a leur petits potes en régiments. Parfait dans l'interdiction de marches forcées. IN-DIS-PEN-SABLE pour moi en tout cas...

Gardes Eternels : Ceux là je les adore. Tenace en tant que garde du corps, il protègent éfficacement vos chefs. Un gros paquet d'attaque avec un CC de 5. Je vous promet que ces gars là sont capable de faire face même a la Garde Noire Elfe Noire. C'est vous dire! Ils sont le noyaux solide de votre force : en gros ce sont les seul que l'ennemi va mettre le grappin dessus. Pour eux l'EMC est conseillé.
Par contre, ils ne sont comptées comme troupe de base seulement si c'est un Seigneur sylvain qui dirige votre ost.

Dryades : Elles sont vraiment forte. Résistante et forte E et F 4 et tirailleur). Causant la peur, utilisée correctement en charges combinées, elles apporte
un nombre conséquent d'attaques et portant le coup de grâce.

Chevalier Sylvain : Leur rôle est simplissime: prise de flanc. Annulez ces foutus bonus de rang et c'est gagné! Pour ça rien de tel que la cavalerie légère.
De plus leur mobilité a travers bois comme a découvert leur assure un longévité rassurante. Un musicien suffit a cette unité. Ils ont potentiellement la possibilité de faire taire ces maudits canons, de démoraliser ces archers ennuyeux, et tous ça en esquivant les charges dangereuse. En un mot: Insaisissable

Troupes spéciales

Danseurs de guerre : Unité de corp a corp pure et dure. Et dure surtout. Elle peut avoir accés au coup fatal, a des attaques en plus, a un svg inv ... des
tas de truc cool! Par contre un nombre trop réduit perd en éfficacité. 10 est le minimum.

Guerriers Faucon : Ils peuvent ralentir une armée entière avec une facilité déconcertnte. Leur attaques au passages sont dévastatrices. Ils peuvent mettre fin a l'hégémonie d'une petite unité d'insolent. Et pour attaquer l'artillerie ennemie, c'est utile!

Cavalier sauvages : Ben des bourrins, des vrai de vrai. F5 portée de charge de 18 pas. aïe

Lémures : Une des rares unités qui peut tenir la ligne. Causant la peur, avec sauvegarde inv et une force de 5. Ils peuvent!

Unités Rares

Forestiers: Mes préférés, et de loin. Ils peuvent se planquer n'importe où, sont intouchable au tir, et y exellent. Bref un grosse épine dans le dos de votre adversaire! Ils attaquent machine de guerre, mages isolés, les cavaliers lourds (à coup de coups fatal) lent é réagir. Ils attquent, et disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés. Ils sont évidemment capables de ralentir les marches forcées, mais je trouve qu'il vaut mieux laisser cette sale besogne aux éclaireurs (qui pourront ainsi profiter pleinement de la F4 de leurs arcs.)
Quand au nombre de ces archers d'élite, 5 peut être suffisant. Mais sur 4 touches, dur de faire un 6... La sentinelle des Ombres est inutiles (CT6 et alors?)

Grand aigle : Même remarques que pour les guerriers faucons. De plus, je le trouve trés fragile... Trop pour son coût exhorbitant.

Voyons maintenant chaques phases du jeu et comment vous pourrez la tirer a votre avantage.

Mouvement (ou comment tourner en bourique l'ennemi...)

Cette phase vous la dominerez sans trop de peine si toutefois vous prenez gardes aux facteur de manoeuvres ennemi. Je m'expliquerai un peu plus tard.
Mais passer sur le flanc, derrières, les manoeuvres d'encerclement seront pour vous des jeux d'enfants.

Maintenant je m'adresse aux éventuel nouveau dans notre beau monde de Warhammer; contrôler la phase de mouvement ce n'est pas seulement contrôler VOS mouvement, mais aussi ceux de l'adversaire! Comment faire espèce de Pink Floyd dégénéré! me direz vous.
Et bien heureusement vos éclaireurs et vos forestiers assurent. J'en ai déà parlé mais je me dois d'insister: Interdiction de marches forcées = plus de tir = Corps a corp plus facile = victoire plus facile.
Les facteurs de manoeuvre dont je parlais plus haut sont en fait tous ce qui est suceptible de gêner vos propres mouvements: Canons, tireurs, éclaireurs, cavaleries légères, ... Tous ces trucs là. Ils doivent être vos cibles prioritaires (dans une certaine mesure bien sûr...). Fuyez leurs charges comme la peste, et de préférence, si vous pouviez les attirer dans un bois ce serait encore plus pratique!

Une tactique qui est aussi bien pratique pour contrôlez cette phase cruciale. Celle du "couloir", placez vos tireurs qui font mal d'un côté, obligeant ainsi les troupes ennemies a foncer dans vos gardes Eternel et Hommes Arbre! Mieux avec des canons, elle est cepandant trés viable avec vos tireurs d'élite Elfique.

Ensuite il faut préparer dans cette phase un facteur trés trés important pour les Elfes sylvain : les charges combinées! Elles sont PRIMORDIALES! Grâce a elle vous compenserez la relative fragilité de vos guerriers!. Tout, absolument tout dans une armée d'Elfes Sylvain doit viser a annuler les bonus de corps a corps (supériorité numériques, rang, ...).

Et enfin, profitez de cette phase pour tendre d'aimable piègea votre aimable adversaire. Un exemple: J'adore voir les chevalier élu de Khorne de-la-mort-qui-tue de mon adversaire régulier jouer a la petite maison dans la prairie avec mes cavaliers! Surtout quand le promenade se termine dans une forêt... J'adore. Je ne voudrez pas vexer messieurs les chaotiques, mais ces gars là ne sont pas trés malin... Enfin bref.

Ah! avant de finir avec les manoeuvres, pensez a la tactique du flanc refusé. Placez toutes vos troupes légères et rapide sur un flanc et les un peu plus lourdes sur l'autre flanc, celui que vous vouelz voir réduiit en miette le permiers. L'ennemi va réagir en étendant sa ligne de bataille pour essayer de vius contrer. Et là vous rapatriez les troupes légères sur le flanc opposé. Et voila vous avez mis hors course une bonne partie de l'armée adverse!

Magie

Comme je disais, je suis déçu de la magie des Elfes Sylvain. Elle n'est pas négligeable certe, mais le peu de domaine auquel ils ont accés me chagrine. De même que, étant habitué a la magie trés offensive de Elfes Noirs, cette magie est essentiellement a courte portée et concerne vos troupes. On va voir vite fait les sort que propose Athel Loren.

Chant d'Athel Loren : Sort Majeur! LE sort des Elfes Sylvain! Etant en premier signifie que vous pourrez toujours l'avoir. Il vous le faut celui là! C'est ce qui donne a l'armée Elfe tout son charme et sa puissance : Déplacer les forêts, les faire attaquer. Que dire de plus.
Je vous laisse imaginer tout seul les possibilité tactiques que ce sort ouvre. Entre autres, blocage de ligne de vue, utiliser en conjonction avec un objet magique permettant la "téléportation" d'une unité dans une forêt c'est pas mal, permet de founir avos forestier et éclaireurs une couverture mobile, ...
En plus ce simple sort peut être amélioré par des objet magiques augmentant sa disctance de déplacement, son nombre d'attaques...

Fureur de la forêt Classique. Pas trés intérressant vu son cout de lancement, sauf, sauf (devinez la suite...) si il y a une forêt a proximité!

Sentier secret: Sort de protection fort agréable. Faite attention cepandant, proterger une unité signifie que les autres tirs se concentreront sur les autres! Réféchissez!

Ost crépusculaire : Re-classique. Quoiqu'utile. Je soulignerai l'importance de la peur plus tard, mas ce sort peut être bon a garder surtoit si comme moi vous avez peu de dryades ou de lémures.

Bénédiction d'Ariel : Sort bien balèze. Accroit exponetiellement la durrée de vie de vos braves guerriers. Toi joueur de l'Empire, trouvais tu cet Homme arbre coriace? Ben tiens... lol!

Appel de la chasse : Perso je compte plus utiliser ce sort sur une unité déjà au combat. Mais provoquer une charge inatendue peut évidemment être avantageux! bloquer une unité puissante a des vertu qui ne se vante plus!

Dernière édition par le 5th Septembre 2006, 10:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
† Léviathan †
Maître des Lieux

Masculin Nombre de messages : 3099

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   27th Août 2006, 18:59

On va suivre l'avancement du boulot, et corriger ensemble les imperfections Wink

Bonne chance Wink

Lévia'

PS : Hey, les gars, me voyez pas comme une machine à supprimer les posts, ni un chef, leader, ou tout autre connerie ! Je suis juste la pour administrer et faire vivre une communauté, et une communauté est un groupe de personnes civilisées regroupées autour d'une passion qu'ils ont en commun. Pas pour faire la police Wink
Donc, du moment que le souple cadre instauré est respecté, vous faites ce que vous voulez Wink

Amicalement.
Kormin
Passant

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   4th Septembre 2006, 20:58

Vous voulez le notre ? Ou celui de Athel Loren ? :.essf.:

Je propose que Warcréator se rapproche un peu plus des forums raciaux pour les aider à se dévelloper niveau design, et en contrepartie, ces forums vous permette de copiez leur tacticas....Non ?

Kormin, qui revoit encore et tjs les même choses....je croti que sur Athel Loren, il serais partant pour un anti tacticas Chaos...
† Léviathan †
Maître des Lieux

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   4th Septembre 2006, 20:59

Je suis d'accord.
Prends mon msn :

leviathannus@hotmail.fr

Vais manger Wink
Seivan
Guerrier

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   5th Septembre 2006, 09:52

Citation :
je croti que sur Athel Loren, il serais partant pour un anti tacticas Chaos...

Qui ça moi??? Meu nooon... :mdr:

En tous cas Lévia, j'aimerais bien finir ce que j'ai commencé, quite a comparer avec ce qu'ils auront fait eux.
Seivan
Guerrier

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   5th Septembre 2006, 10:17

Babioles et farfadets

J'adore la notion de farfadet. Le genre de petite bestiole qui attaquent alors qu'on ne s'y attend pas, j'adore. On va commencer par eux.

Bien sur je ne vais pas parler de tout l'arsenal Elfique, mais seulement essayer de mettre en lumière un ou deux combos...

Le farfadet qui m'a immédiatement attiré l'oeil c'est la pléiade de tisseur. Elle confère un certaine protection a votre chef (qu'il ait des feuilles ou pas) en défi, permettant d'abattre tranquilement le Général enemi sans trop se soucier des représailles. On peut aussi apprécier la horde de radieux, mlhereusement réservé aux esprits de la forêt. L'essaim de Vif est particulièrement intérressant pour tourner la phase de magie a votre faveur. Avec ces farfadets c'est un jeu d'enfant d'éliminer les mages enemis. Le trio de desespoir peut paraître trés puissant, mais si l'on mise sur le facteur chance seulement... A vous de voir!

Bon maintenant j'ai essayé de mettre en place des combos pour des seigneurs sylvains, histoire de vous donner quelque idées.

Seigneur Sylvain "sniper"

Arc de loren, flèches arcaniques, echeveau féerique, deux armes, clan des forestiers (ou des change-forme mais il ne pourra pas diriger vos troupes).

Evitez le corps a corps a tout prix. Il faut profiter un max de ses 4 tirs F3 ingnorant les armures. De plus sa sauvegarde invulnérable contre les tirs et projectiles magiques lui assurera ujn certaine longévité tant qu'il ne sera pas engagé (de même que le clan des forestiers).
L'avantage c'est que votre général ne mourra pas (ou alors faut vraiment avoir une bonne raison...) et qu'il pourra achever le travail de vos archers en placant les quelques traits manquant pour causer le test de panique qui va bien ect...

Seigneur Sylvain "équiibré"

Arme lourde, Arlure des fées, broche amarante, grêle de mort.

Si il arrive a mourrir avec ça! 3+ invulnérable contre les attaques non magique et 4+ contre celle qui le sont, et portées au corps a corps. Ajouté a sa force de 6, ce qui est dommage c'est de perdre son initiative. Mais on a rien sans rien n'est ce pas? De plus la grêle de mort peut donner le petit plus au bon moment.

Seigneur Sylvain "la brute"

Lance de l'aube, coiffe de chasse, armure légère et bouclier, pierre des sentiers secrets. Clan de la chasse sauvage.

Une charge dont vos enemi se souviendront (enfin ceux qui y survivront...) 6 A de F5 avec une CC de 8
Aïe! en plus de ça l'enemi aura beaucoup de mal a toucher le porteur en retour. Bref, gross carnage!

Ce ne sont que des exemple, on en trouve tous les jours de nouveau combos!

Je ne vais pas m'appesantir sur les objet cabalistiques, il sont de deux sortes: soit il optimise vos porpre sort, soit il vous donne plus de punch anti magie. Un choix encore un choix.

Passons maintenant a la phase ou vous allez vous régaler (enfin moi je me régale...)

Dernière édition par le 5th Septembre 2006, 10:37, édité 1 fois
Seivan
Guerrier

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   5th Septembre 2006, 10:35

TIR

Facile? C'est dans la poche? Ben non, prenez garde. Ce n'est pas parce que vos archers sont les meilleurs qu'il faut sous estimer l'enemi!
Soyez patient, prudent et éfficace. Un article fort inerressant de "l'art et la mainière" dans White Dwarf est paru a ce sujet, je vous recomande vivement de le lire: WD125.
En résumé: Optimiser vos lignes de vue (ça ça devrait pas être uun problème... normalement...)
Et dressez une liste de cibles prioritaires avec aposez a chacune un objectif a atteindre : Paniquer, Réduire ou Détruire.

Pour que vos tirs soient encore plus éfficace, n'hésitez pas a faire apprcher vos archers. Mais je reviens sur ce que j'ai déjà dit moult fois; vos archers sont précieux, fuyez la charge si vous pouvez. Et c'est la qu'il y a une astuce. Si vos Gardes ne sont pas des éclaireurs, faites extrêmement attention a l'angle dans lequel vos Elfes sont placés : il déterminera où vous fuirez! Orientez bien votre régiment. Pareil dans le cas d'une charge, ne perdez pas de vue que c'est l'enemi qui s'aligne sur vous et non l'nverse, donc là encore c'est vous qui determinez où vous fuirez.

Ah oui, faites gaffe d'oublier personne...

Corps a Corps

Là...
Si vous vous préparez bien grâce aux phases précédentes, ça devrit bien se passer. Pour les Elfes sylvain il y a quelque principes a appliquer pour gagner un corps a corps : charge combinées et peur. Les corps a corps ne doivent SOUS AUCUN PRETEXTE durer : vous aller vous faire laminer sinon, seul les lémures et l'homme arbre peut tenir. Les Gardes Eternels sont certes trés balèzes, mais E3 et sauvegarde 5+ ça pardonne pas...
Donc chargez là ou vous êtes sur de gagner, et vite.

La peur : elle fait fuir automatiquement le perdant, utilisez là! Les esprit de la forêt cause la peur, faites les charger!
Dans le même ordre d'idée, une charge de flanc (ou de dos) d'une toute petite unité de chevalier anule les bonus de rang! Alors qu'est ce que vous attendez? Banzaï! lol!

Les gros monstres posent un problème : seul l'homme arbre peut les avoir. Là encore fuyez, vous faire piétiner n'est ni héroïque, ni utile.

J'ai oublier de traiter le problème que sont l'artillerie. Et bien, les servatn de ces armes ne sont pas des pro du combat, vos forestiers ou vos eclaireurs peuvent les avoir au corps a corps. (Et là on aime beacoup son seigneur Forestier qui tranche gaiment, ingénieurs, mages, servant, ...)

Voila j'ai fini. En espèrant avoir été utile...
† Léviathan †
Maître des Lieux

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   5th Septembre 2006, 18:51

Bien entendu, il n'est pas question de renier ce qui a été fait Wink
Seivan
Guerrier

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   8th Septembre 2006, 20:11

Bon voila c'est fini.
Je peux chercher les liens de ce qu'on fait les autres forum si tu veux...
† Léviathan †
Maître des Lieux

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   8th Septembre 2006, 21:13

Bon, bah regroupons tout sur le même message ...

Bon boulot Wink
Seivan
Guerrier

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   9th Septembre 2006, 17:48

J'ai essayé de tout mettre sur le même mais ça me dit qu'il y a trop de caractère...

Merci Wink
† Léviathan †
Maître des Lieux

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   9th Septembre 2006, 18:36

Tactica mis en ligne Wink

Merci à toi Seivan.
Seivan
Guerrier

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   10th Septembre 2006, 11:35

You're welcome. Ce fut un plaisir.

J'espère que ça servira!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]   Aujourd'hui à 11:46

Tactica Elfes Sylvains [ Terminé ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1