AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

tuto NMM (et lumière zénithal)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiwi251
Modérateur Section Modélisme

Masculin Nombre de messages : 428
Armées Jouées : 40k: eldars whB: orques et gobs

MessageSujet: tuto NMM (et lumière zénithal)   17th Septembre 2006, 11:06

Bon, suite à quelques demandes je fais ce tutorial sur le NMM (réalisation de couleur métalique sans peinture à pigments métalisés pour ceux qui ne connaissent pas ...)

Voila comme le rendu d'un NMM est en grande partie du aux effets de lumière et de reflets, un petit cours sur la lumière zénitale qui éclaire la figurine s'impose :

Déja il faut determiner d'ou vient la lumière...
En général elle vien de haut dessus de la figurine mais un peu avant comme ici :

(Désolé pour le soleil j'ai pas pu resister ^^mdr)

Voila ceci fait il y aura 3 cas de reliefs qui se présenteront :

1er cas= Surface Creusée:

La zone bleue étant dans l'ombre...

2ème cas = Surface Bombée :

La zone bleue étant a la lumière...

3ème cas= Surface Plate :

les bleus indiquant les différent éclairecissements...

Donc pour résumer un fois la couleur passée, ca donne ça (à peu près) :

1er cas:

2ème cas:

3ème cas:

Bon voila pour la partie lumière passons maintenant à la technique du NMM:

- Couche de base Codex Grey :

- Ombrage avec un lavis (dilution 75%d'eau) de Black Chaos:

- Réhaussage de Codex Grey dilué (20% d'eau)

- 1er éclaircissement de Codex Grey + Skull White (85-15) dilué (20% d'eau)

- 2ème éclaircissement Codex Grey + Skull White (70-30) dilué (20% d'eau)

- 3ème éclaircissement Codex Grey + Skull White (50-50) dilué (20% d'eau)

- 4ème éclaircissement Codex Grey + Skull White (30-70) dilué (40% d'eau)

sa prend forme

- 5ème éclaircissement Codex Grey + Skull White (15-85) dilué (50% d'eau)

étape la plus importante c'est la que ce joue tout...

- Reflet Skull White dilué (20% d'eau) appliqué en forme géométrique et anguleuse et très peu fondue pour trancher avec le reste.

La magie du blanc^^

Et tout ceci, bien sûr, appliqué en suivant les règles de lumière zenithale expliquées plus haut !

Voila mon 1er tutorial sur ce forum en espérant avoir été assez clair ...

† Léviathan †
Maître des Lieux

Masculin Nombre de messages : 3099

MessageSujet: Re: tuto NMM (et lumière zénithal)   17th Septembre 2006, 11:32

Bon, hormis le nombre incalculable de fautes que j'ai corrigé, c'est vraiment bien joué de ta part Wink
J'espère que tu nous montreras des oeuvres peintes de la sorte.

Au fait, si tu as des figurines peintes, et en photos, ou que tu peux en faire, présente toi au concours Wink

Lévia', bonne initiative Wink
Revenir en haut Aller en bas
Superangron

Masculin Nombre de messages : 536
Armées Jouées : homme lézard, nains , chaos(world eater)
Localisation : accro à l'accrylique, apprenti maitre peintre à l'égo hypertrophié

MessageSujet: Re: tuto NMM (et lumière zénithal)   17th Septembre 2006, 15:09

Citation :
Bon, suite à quelques demandes je fais ce tutorial sur le NMM (réalisation de couleur métalique sans peinture à pigments métalisés pour ceux qui ne connaissent pas ...)

Voila comme le rendu d'un NMM est en grande partie du aux effets de lumière et de reflets, un petit cours sur la lumière zénitale qui éclaire la figurine s'impose :

ça ne t'aurait rien couté que tu me préviennes avant... je t'aurais donné mon aval Wink penses y pour plus tard

Citation :
d'un NMM est en grande partie du aux effets de lumière et de reflets, un petit cours sur la lumière zénitale qui éclaire la

en partie faux. le nmm ne depend absolument pas d'un eclairage zénithal. ce n'est pas la seule source d'eclairage ...le nmm tente de recréer les reflets et l'eclairage, oui, tout dépend d'où vient l'eclairage et de la cohérence sur la mannière dont il est appliqué.

petite remarque sur ton travail à ce sujet. regarde tes eclaircissements sur les doigts (placés sur le dessus) et ceux du bras (qui sont placés sur la partie médiane du bras), assombrissant le dessu du bras alors qu'il devrait etre en pleine lumière. ceci manque un poil de cohérence.

d'une manière générale, il y a quelques points qui pourraint faciliter ton travail :

-une meilleure dilution de ta peinture(ton codex grey est beaucout trop épais)

- des transitions plus douces et moins abruptes (qui découle en partie du point précédent) amméliorerait le tout.

Citation :
Reflet Skull White dilué (20% d'eau) appliqué en forme géométrique et anguleuse et très peu fondue pour trancher avec le reste.

t tt tt tt....le blanc , au contraire doit etre fondue pour un meilleur résultat, de ménière progressive... pour cela, tu peux passer par plus d' étapes, et surtout, plus dilluer.

l'utilisation du blanc pur en nmm est aplliqué en ... glacis (de 6 à 12 volumes d'eau pour un de peinture) ; croit moi , c'est ce qui donne le meilleur résultat de mannière général...

(==> une fig du grand tom²)

quelque soit le style de peinture, l'importance d'une dillution correcte est un précepte universsel. une fois que l'on a compris cela, on progresse à grand pas.

en tout cas, je réiterre l'expression de ma gratitude à ton égard pour ton introduction au nmm...

bien à toi,

-angron-

Gone,berserk,while waiting,my life is boil

Cannibal Corpse
kiwi251

Masculin Nombre de messages : 428
Armées Jouées : 40k: eldars whB: orques et gobs

MessageSujet: Re: tuto NMM (et lumière zénithal)   17th Septembre 2006, 16:03

ok la prochaine fois je t'en parle avant

Citation :

Citation:
d'un NMM est en grande partie du aux effets de lumière et de reflets, un petit cours sur la lumière zénitale qui éclaire la

en partie faux. le nmm ne depend absolument pas d'un eclairage zénithal. ce n'est pas la seule source d'eclairage ...le nmm tente de recréer les reflets et l'eclairage, oui, tout dépend d'où vient l'eclairage et de la cohérence sur la mannière dont il est appliqué.

effectivement sa dépend d'ou vien la lumière mais je dis ça en règle général.
et j'essaie de simplifier (les tuto c'est pas fait pour les gens qui maitrise une source de lumière terrestre ou media)
et je pence qu'il est plus simple dans un 1er temps de travailler avec un éclairage zénithal...

Citation :
Citation:
Reflet Skull White dilué (20% d'eau) appliqué en forme géométrique et anguleuse et très peu fondue pour trancher avec le reste.

t tt tt tt....le blanc , au contraire doit etre fondue pour un meilleur résultat, de ménière progressive... pour cela, tu peux passer par plus d' étapes, et surtout, plus dilluer.

regarde un objet en acier en plein soleil
tu vera qu'il n'y a aucune transition entre le blanc pure et le reste qui est plus fondu

c'est le meme principe que le point de lumière sur une gemme ;-)

voila

sinon la banshee est superbe ^^

elle est de toi ?

darkpotato
Soldat

Masculin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Re: tuto NMM (et lumière zénithal)   17th Septembre 2006, 18:34

Citation :
Citation :
regarde un objet en acier en plein soleil
tu vera qu'il n'y a aucune transition entre le blanc pure et le reste qui est plus fondu

Je le dit et le répète; cela dépend du métal les gars!!!
Pour exemple, un chrome polie ne reflète pas de la même manière qu'un acier inox brossé!!
Et puis kiwi, si tu met un objet en acier en plein soleil, à moins qu'il ne soit entouré de mur ou d'objets blanc, il n'y a aucune raison qu'il y ai des reflets. Sauf celui de la lumière du soleil qui est généralement diffuse, il est donc très fondu. Sinon, c'est que ton métal est si chromé qu'il franchit la frontière du SENMM.

M'enfin, tuto très sympathique que je connaît déjà. Wink

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tuto NMM (et lumière zénithal)   Aujourd'hui à 02:06

tuto NMM (et lumière zénithal)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1